125 ans d'histoire

125 ans d'histoire

Whittard aujourd'hui

Notre histoire commence en 1886 lorsque Walter Whittard a ouvert son tout premier magasin de thés et de cafés sur la rue Fleet à Londres.

Sa philosophie était de toujours « acheter le meilleur », se procurer la meilleure qualité de thés et de cafés de partout dans le monde et les mélanger selon les préférences de ses clients.

Aujourd'hui, plus de 125 ans plus tard, nous suivons toujours cette philosophie. De ce petit magasin sur la rue Fleet, nous poursuivons toujours notre ascension , partageant au passage nos produits novateurs et nos connaissances spécialisées dans les magasins du pays, à l'étranger et en ligne.  Nous sommes toujours les spécialistes des mélanges et du goût et nous vous offrons un produit vraiment unique, peu importe la manière dont vous communiquez avec nous.

- Nous tenons en magasin 130 variétés de thé et continuons de créer nos propres mélanges de thés et d'infusions, comme le faisait M. Walter Whittard.

- Nous sommes d'ailleurs l'un des rares endroits qui offrent des grains de café fraîchement moulus selon vos goûts individuels.

- Nous comptons en outre plus de 18 variétés de chocolats chauds décadents qui allèchent les amoureux du chocolat avec toutes ces saveurs, allant du chocolat blanc aux fraises au chocolat au chili.

- Nous croyons que la préparation et le service font partie de ce plaisir. Nous vendons donc également de la porcelaine anglaise, de l'équipement spécialisé et des articles de verrerie.

Les débuts

Les débuts

Des débuts à 1886-1890.

Walter H. Whittard est né en 1861 dans le sud de Londres. Sa famille était de très bien nanti et faisait dans le commerce du cuir. Ses usines se trouvaient dans les districts de fabricants d'extraits tanniques de Bermondsey.

M. Walter Whittard ne souhaitait pas prendre part aux activités économiques de la famille et souhaitait plutôt poursuivre sa véritable passion, le commerce et l'importation du thé. Il a donc passé cinq ans comme apprenti et en 1886, à l'âge de 25 ans, il était enfin prêt à démarrer sa propre entreprise.

Sa toute première boutique se trouvait sur la très fréquentée rue Fleet, sous le fameux hôtel Anderton. Sa petite boutique, remplie de boîtes à thé scintillantes et de balances en laiton, était alors un excellent ajout à cette rue.

Il avait du flair pour les affaires. Il a par la suite découvert qu'il y avait aussi un marché pour le café et le cacao. Il a alors commencé à transformer ces breuvages quotidiens en de luxueux plaisirs et à offrir ses mélanges de thés et de cafés savamment combinés aux connaisseurs et aux amateurs.

Après avoir conclu une entente visant à fournir l'hôtel Anderson, il a distribué des circulaires aux autres hôtels du secteur et rapidement, il s'est retrouvé à la tête d'une des entreprises les plus florissantes de Londres et des environs. En 1890, il déménage ses locaux au 21, Mincing Lane, près des London Commercial Salerooms, où se tiennent les ventes aux enchères de thés.

Mélanges de maître

Mélanges de maître

La passion et l'expertise des mélanges de 1890 à 1930.

Dès le départ, Walter Whittard comprenait bien la nécessité d'offrir des produits personnalisés à ses clients. De la fenêtre de sa première boutique, il regardait les occupants de la cour de droit parés de leur coiffe aller et venir... Pour les inciter à entrer dans la boutique, il a créé un mélange nommé Barristers Refreshner (Rafraîchissement pour les avocats)!

L'Opportunity Tea (Opportunithé) a été annoncé partout au pays au début des années 1930. Il s'agissait alors de temps difficiles pour faire le commerce du thé, du café et du cacao. Les consommateurs n'achetaient pas de thé bon marché présumant automatiquement qu'il s'agissait d'un produit de mauvaise qualité. Le fait de nommer un mélange Opportunity (Opportunithé) captait alors l'esprit de l'époque, créant un sentiment d'espoir dans cette période plutôt sombre. En fait, le thé se vendait tellement bien qu'un étage supplémentaire complète de l'entrepôt a éventuellement été réservée au thé Opportunity (Opportunithé) pour répondre à la demande!

L'esprit britannique

L'esprit britannique

Le triomphe de l'esprit britannique de 1930 à aujourd'hui.

La Deuxième Guerre mondiale fut une époque difficile, mais l'entreprise a quand même prouvé sa résilience et les clients y sont restés fidèles. Walter Whittard meurt en 1935. Ses fils Hugh et Dick Whittard avaient déjà à ce moment repris l'entreprise et se débrouillaient très bien dans ces circonstances de grand bouleversement national. Hugh fut le premier apprenti et son frère Dick a joint l'entreprise dans les années 1930.

En juin 1940, les deux frères ont été appelés à joindre l'armée, laissant en charge un personnel réduit pour diriger la boutique dans des conditions de plus en plus chaotiques. En septembre, le toit de l'entrepôt principal est pulvérisé par les attaques et toutes les fenêtres sont cassées. En octobre, le deuxième entrepôt est frappé et les 158 caisses de thé sont perdues. Vient ensuite le Great Fire Raid (le grand incendie) du 29 décembre. L'entrepôt principal est frappé sévèrement et est complètement détruit.

Tout était perdu Animés d'un esprit combatif et d'une grande résilience, les frères Hugh et Dick commencent immédiatement à chercher une solution pour conserver leur clientèle de thé, de café et de cacao et à chercher de nouveaux locaux. Ils déménagent alors dans un immeuble de Fulham Road. Cette solution se devait d'être temporaire, mais rapidement, ils sont devenus très bien installés dans Chelsea.

À la fin des années 1960, Hugh perd la vie dans un accident de train, laissant son frère Dick comme unique membre de la famille toujours vivant. Il vend l'entreprise dans les années 1970, mais pas avant d'avoir pris sous son aile un apprenti qu'il a choisi soigneusement, Giles Hilton. Giles Hilton passe cinq ans à apprendre tous les aspects du commerce et contribue à maintenir la qualité des produits et l'esprit de la marque à mesure que l'entreprise continue de croître. Au cours des années 1980 et 1990, Whittard a connu une ascension fulgurante au Royaume-Uni et à l'échelle internationale, devenant la marque de commerce synonyme de produits de qualité et par la suite reconnue pour sa porcelaine anglaise, son équipement spécialisé et ses ensembles cadeaux.

À travers les hauts et les bas au cours de ses 125 ans d'histoire, une chose est demeurée constante, la loyauté des clients autant en commerce qu'en vente. Les clients nous racontent que leurs parents, leurs grands-parents et même leurs arrières-grands-parents achetaient des thés ou des cafés précis chez Whittard et qu'ils continuent de le faire encore aujourd'hui.

Our Products

Our Products

Inspired by Walter Whittard’s founding passion, our buyers still buy the best, drawing on their expert knowledge to bring customers an exceptional range of tea, coffee and hot chocolate. 

Always striving to improve quality, they work closely with suppliers, nurturing close relationships to select products and to create bespoke blends of tea and specific roasts of coffee that make Whittard so unique. We are committed to responsibly sourcing products that meet strict environmental and ethical requirements.

Whittard Today

Whittard Today

Whittard is a thriving business today, offering a unique and very special multi-channel shopping experience for our customers.

We have 60 UK stores, an e-commerce business and franchise and wholesale businesses in 30 markets across the world.

Just as in the beginning, our priority is to buy the best, listen to our customers and provide them with an exceptional range of products. Highly knowledgeable and always approachable, we want to share our love and enthusiasm for tea, coffee and hot chocolate, whether you are a connoisseur or newcomer, buying online or in-store.